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Menu Insertion >> Cellules

Cet commande ouvre une boîte de dialogue contenant plusieurs onglets pour modifier les propriétés des cellules. Cette boîte est également accessible par la commande "format de cellule" du menu contextuel.

Onglet Nombre : permet de changer le format des cellules sélectionnées ; il existe différents formats monétaires, de date, numériques, etc. Vous pouvez également personnaliser ce format. Exemples de formats personnalisés :

Latitudes & longitudes :
Utiliser le format [h]"° "mm"' "ss"''", qui donnera h° mm' ss''
En saisissant les lat. et long. sour la forme 45:20:33, on obtient 45° 20' 33".


Onglet Alignement : possibilité de changer la position du texte, autoriser un renvoi à la ligne, fusionner des cellules.

Onglet Police : changer la couleur du texte, sa casse, la police, etc.

Onglet Bordure : encadrer la cellule, avec différents styles.

Onglets Motifs : donner une couleur de fond à la cellule.

Onglets Protection : verrouiller ou masquer la cellule => lorsque la feuille est protégée, une cellule verrouillée en pourra pas être modifiée, & on ne pourra pas voir la formule d'une cellule masquée.

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Menu Insertion >> Lignes & Colonnes

Ces commandes permettent d'insérer une ou plusieurs lignes, en décalant ou non les cellules.

Insérer plusieurs lignes ou plusieurs colonnes
1. Utiliser votre souris, cliquer sur un numéro de ligne à gauche de la ligne. La ligne sélectionnée "vire au noir".
2. En tenant le bouton de la souris enfoncé, vous pouvez sélectionner autant de lignes que vous voulez en insérer (ces lignes virent au noir aussi :-)).
3. Cliquez à droite et choisissez la commande Insérer, et voilà !

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Menu Insertion >> Feuilles
Cette commande permet d'insérer une feuille de calcul.

Une feuille de calcul est une feuille où il est possible de construire des tableaux de données avec en général des étiquettes de lignes et de colonnes, pour représenter ou expliciter une problématique donnée, les données pouvant être saisies ou calculées, voire même agrégées et consolidées à l'aide d'Excel.

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Menu Insertion >> Graphique

Cette commande affichera une boîte de dialogue qui permet de définir un graphique.
Dans le premier onglet, le choix du type de graphique est possible.
Dans le second onglet, vous pourrez choisir quelles plages de données constitueront les axes de données.

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Menu Insertion >> Saut de page

Les sauts de page sont des limites verticales ou horizontales que vous pouvez définir vous-mêmes ou qu'Excel déterminera si vous définissez une zone d'impression ou si vous imprimer votre feuille de calcul.

Cette commande est à employer si vous voulez diviser une feuille de calcul pour vous assurer que ses données apparaissent sur des feuilles différentes lors de l'impression.

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Menu Insertion >> Fonctions

Cette commande affiche une boîte de dialogue listant les fonctions à la disposition de l'utilisateur et utilisables au sein d'une formule de feuille de calcul.

Les fonctions sont classées par catégories, la catégorie "Tous" contient la liste de toutes les fonctions en ordre alphabétique. Il existe une catégorie "Personnalisées" où figure toutes les fonctions de feuilles de calcul apportées par les macros complémentaires installées ou par d'autres classeurs excel ouverts.

>Une fois la boîte de dialogue affichée, cliquez sur un nom de fonction dans la zone "Nom de la fonction" pour afficher ses arguments et sa description en bas de la boîte de dialogue. Pour l'éditer, un double-clic l'affichera ainsi que ses arguments dans la Palette de formules (dixit l'aide).

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Menu Insertion >> Nom

A l'aide du clavier ou de la souris, vous pourrez afficher un sous-menu proposant les commandes suivantes :

- définir un nom : une boîte de dialogue s'affiche où vous pouvez créer une "plage nommée" en indiquant son nom et en indiquant à quoi elle fait référence. Après avoir donné un nom et définit la référence, choississez l'option "Ajouter" pour que le nom soit créé, puis jous pouvez fermer la boîte de dialogue.
Un nom peut faire référence à une constante, à une adresse de plage, à une autre valeur retournée par une formule (cela peut être du texte, une référence à une cellule, etc.).

- coller : une boîte de dialogue propose soit de coller la liste de tous les plages nommées visibles du classeur, soit de coller un nom au sein d'une formule en cours de construction ou dans une cellule vide pour se référrer au résultat retourné par ce nom.

>- créer : Excel permet la création automatique de noms à partir des valeurs présentes dans la plage de cellules sélectionnées. Pour cela, sélectionner de préférence tout un tableau contenant, puis actionner cette commande qui affichera une boîte de dialogue où par une coche des cases correspondantes, vous pourrez indiquer à Excel à partir de quelles cellules il doit créer les noms (ligne du haut, colonne de gauche, ligne du bas, colonne de droite du tableau).

>- appliquer :

>- étiquette :

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Menu Insertion >> Commentaire

Cette commande crée une infobulle et la rattache à la cellule active, il est possible d'y saisir du texte. Un commentaire lorsqu'il est crée contient une première ligne avec le nom de l'utilisateur. Il est possible de changer le format du texte et aussi de changer le format du commentaire (fonds de couleur, taille, police).

Pour le créer rapidement ou le modifier, il faut utiliser le raccourci Shift F2.

Pour que sa taille soit déterminée automatiquement par Excel, éditer son format et cochez la case "Taille automatique" dans l'onglet "Alignement".

Le nom d'utilisateur est repris de la zone texte "Nom d'utilisateur" figurant dans la boîte de dialogue Options du menu Outils (onglet Général). On ne peut empêcher son ajout de manière standard, seul VBA le permet.

Les indicateurs de commentaires sont masquables, tous les commentaires sont affichables d'un seul coup, tout cela à toujours à travers la boîte de dialogue Options. Certains voudront personnaliser les indicateurs, jusqu'à présent dans Excel, seul VBA peut apporter une solution.

Attention, la possibilité "Définir comme attributs par défaut" offerte dans le menu contextuel d'un commentaire aura une influence sur le format des nouveaux objets créés avec la barre de dessins et non pas sur les prochains commentaires créés.

Le seul moyen de changer l'apparence par défaut du commentaire est d'intervenir sur l'onglet "Apparence" des propriétés de l'affichage (cf panneau de configuration). Mais ce n'est pas bien pratique puisque cela se répercute sur tout logiciel tournant sous Windows.

Il est possible de mettre une image dans un commentaire mais en tant que fonds du commentaires :
   - éditer le format du commentaire
   - dans la boîte de dialogue "Format du commentaire", se rendre sur l'onglet "Couleurs et traits"
   - afin de changer le "Remplissage", il faut cliquer sur la liste déroulante "Couleur" et opter pour "Motifs et Textures"
   - une autre boîte de dialogue apparaît, allez dans l'onglet Image pour pouvoir choisir l'image à insérer.

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Menu Insertion >> Image
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Menu Insertion >> Carte


Permet de créer une "DataMap" pour représenter les données d'un tableau sur une carte.


 

Menu Insertion >> Objet

Permet d'insérer des objets divers comme une vidéo, de la musique ou autre.


 

Menu Insertion >> Lien hypertexte

Vous pouvez insérer un lien hypertexte normal, qui permet de visiter une page web.
Vous pouvez insérer un lien sur une autre feuille :
Cette commande vous donne accès à une boîte de dialogue, avec un champ propre aux liens externes (lien web, autre classeur), et, un champ propre aux liens inernes (dans le même document).

Exemples de liens :
feuil1!A1 ; http://www.msdn.com
mailto:xlbysteph@free.fr?subject="Bonjour" => envoyer un mail avec un sujet
mailto:xlbysteph@free.fr?attachment="c:\temp\mydoc.xls" => envoyer un fichier

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