ASTUCES WINDOWS Création d'un raccourci Un raccourci est un fichier qui permet de pointer sur un autre fichier, un répertoire ou bien d'exécuter une application plus rapidement.

Il est activé en cliquant dessus ou par le biais d'un raccourci clavier, i.e. un raccourci activable par une combinaison de touches du clavier déterminé par vous-même. Cela implique de taper sur ces touches simultanément.

Pour qu'il soit activable par une combinaison de touches, il doi être soit sur un bureau soit dans le menu démarrer.

Modes de création d'un raccourci
  1. cliquez à droite (en vous plaçant sur le bureau ou dans une fenêtre du type explorateur, choisissez Nouveau, puis raccourci, suivez les indications qui vous permettront de déterminer sur quoi pointe ce raccourci.
  2. copier l'objet sur lequel vous voulez pointez, cliquez à droite sur le bureau ou ailleurs, et choisissez l'option Coller le raccourci

Accès aux propriétés d'un raccourci
  1. par le clic droit de la souris, option "Propriétés" ou,
  2. en tapant sur Alt+entrée.

Fonctions possibles d'un raccourci
  1. changer l'icône du raccourci
  2. choisir la combinaison de touche que vous voulez
  3. faire en sorte que la fenêtre de l'application soit agrandie à l'ouverture.
  4. choisir le dossier de démarrage

Remarques sur chacune des fonctions
  1. les icônes du application sont certaines fois stockés dans le répertoire qui accueille son fichier exécutable ou dans les librairies de fonctions spécifiques à cette application. Après avoir cliqué sur le bouton pour changer l'icône, il vous faudra donc parcourir le disque à la recherche de ces icônes. Ou alors crééer ou chercher ces icônes sur le web.
  2. c'est pratique, cela évite de se ballader dans le menu Programmes.
  3. ou au contraire réduire une application une fois lancée pour pas qu'elle ne vous pertube
  4. Hyper pratique, cette fonction permet de spécifier le répertoire courant de l'application.
    Pour ma part, je m'en sers dans les raccourcis MS-DOS pour que l'invite de commande MS-DOS soit directement placée dans le répertoire de mon choix, le bureau.

Types de raccourci ou de cibles
Comme mentionné plus haut, un raccourci pointe sur plusieurs types de cible : un répertoire, un fichier ou un programme. Bon à savoir, le contenu d'un répertoire peut être lu dans l'explorateur :
cible = C:\WINDOWS\EXPLORER.EXE /n,/e,C:\Program Files"
ou bien dans une fenêtre de type Explorer :
cible = C:\Program Files, l'explorateur s'ouvre sur le répertoire c:\program files\

Image exemple de l'onglet raccourci

raccourci clavier

Ôter la flèche sur l'icône des raccourcis Allez dans la base de registre et trouver : HKEY_CLASSES_ROOT\lnkfile et dans HKEY_CLASSES_ROOT\piffile
Supprimez la ligne (les clefs) IsShortCut .... Voilà!
Raccourci pour QUITTER WINDOWS et éteindre l'ordinateur cible = C:\WINDOWS\runDLL32.EXE user.exe,ExitWindows
démarrer en = C:\windows
touche de raccourci = ctrl + alt + p

NB : Cela fonctionne correctement sous Windows 95 & 98 mais apparemment pas sous Windows 2000 & NT, j'ai cherché longtemps une solution qui fonctionne sous ces derniers et ENFIN J'AI TROUVE : visitez pour cela le site de Jean-Claude Bellamy : http://www.bellamyjc.net/, je vous conseille l'utilisation d'une de ses dlls à l'aide d'un raccourci, vous verrez c'est bien expliqué.

Pour info, des solutions spécifiques pourrait être créés en VB Script (adaptées par exemple d'un code figurant ici : www.vbfrance.com)   Comment fermer Windows plus rapidement ? Astuce trouvée FIN JUILLET 2001 sur http://www.internest.qc.ca/trucs.html : Peut-être avez-vous remarqué que lors de la fermeture de Windows, il se passait un certain temps avant que celui-ci ne s'éteigne ou ne redémarre ? A ces moments-là, Windows analyse tous les services en cours (DLL, VXD, OCX etc. ?) avant de fermer la session en cours. Le réglage d'origine est de 20 secondes avant la fermeture, il est possible de réduire ce temps de fermeture ! Ouvrez Regedit puis [HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control]
Dans la fenêtre de droite, rechercher la valeur chaîne WaitToKillServiceTimeOut, si elle n'existe pas, créez-la.
Cliquez sur cette valeur et entrez la valeur désirée correspondante au temps de fermeture des services (de 1 à 20 = nombre de secondes).
Raccourci sur des éléments du panneau de configuration !!! Pour Windows 95 & 98, la méthode énoncée ci-dessous marchera moins bien sous Windows 2000.

Vous pouvez établir des raccourcis pour accéder à un onglet des différents éléments configurables du panneau de configuraton comme la connection internet, l'heure et la date système, etc. exemple d'un raccourci: cible=C:\WINDOWS\runDLL32.EXE shell32.dll,Control_runDLL desk.cpl @0,1
dans cet exemple, on accède à l'onglet 1 du panneau d'affichage, l'écran de veille (l'onglet 0 correspond à l'arrière plan). Le fichier rundll32.exe est sollicité pour ouvrir le fichier desk.cpl qui correspond au panneau d'affichage.
Attention: Pour créer vos propres raccourcis, faites une recherche *.cpl, pour trouver les noms des fichiers correspondants aux différents panneaux (ils se trouvent dans le répertoire c:\windows\system\ ou "c:\winnt\system32" sous Win NT ou Win2000) ; utiliser l'exemple ci-dessus et remplacez bien sûr desk.cpl par le fichier désiré. On trouve entre autres les fichies suivants :
Eléments du panneau de configuration
  • sysdm.cpl => propriétés sytèmes 
  • timedate.cpl => propriétés de date/heure 
  • main => propriétés de souris 
  • access => propriétés de accessibilité
  • intl.cpl => propriétés de paramètres régionaux 
  • mmsys.cpl => propriétés de multimédia
  • appwiz.cpl => propriétés de ajout/suppression de programmes 
  • inetcpl.cpl => propriétés de l'internet 
  • netcpl.cpl => réseau 
  • password.cpl => propriétés de mot de passe 
  • odbccp32 => propriétés de administrateur de source de données ODBC 
  • qtw32 => propriétés de QuickTime 
  • mlcfg32 => propriétés de Microsoft Outlook
 
FIN Juillet 2001 : J'ai trouvé un autre exemple pour accéder à ces élements sur http://www.internest.qc.ca/trucs.html :
Utilisez la si la méthode dessus ne marche pas (en remplaçant "c:\windows" par "c:\winnt\system32")
Créer un accès direct aux propriétés Système (par exemple) 1. Ouvrir le Dossier c:\windows\Menu Démarrer.
2. Créer un raccourci ( Fichier/Nouveau/Raccourci ).
3. Entrez la ligne de commande suivante : c:\windows\control.exe sysdm.cpl
4. Cliquez sur Suivant / Entrez le nom du raccourci / Terminer .
Vous trouverez votre raccourci dans menu Démarrer.
Raccourci pour ouvrir plusieurs applications (ou fichiers) EN MÊME TEMPS Mettre les raccourcis des programmes dans un répertoire ici appelé "rep" sur le bureau (ou ailleurs)
Créer un nouveau raccourci et saisir dans la ligne de commande l'instruction suivante:
C:\COMMAND.COM /c for %%V in (c:\rep\*.*) do start %%V

Respectez les espaces indiqués. Cliquez suivant, puis terminer : le raccourci est prêt.

Cela devrait fonctionner sous NT ; le fichier command.com doit se situer dans le répertoire c:\winnt\system32, faire une recherche sinon.
Raccourci sur un fichier ou un répertoire de votre arborescence à l'aide du navigateur cible = "C:\Program Files\Netscape\Communicator\Program\netscape.exe"  -browser C:\documents\Steph\
démarrer en = C:\Program Files\Netscape\Communicator\Program

A noter :
Il y a un espace après le guillemet et après "-browser", mais -browser n'est pas nécessaire. Cela marche pour les fichiers texte (*.txt), et normalement pour quelques autres tel que *.wav, *.mid (fichiers son) où le navigateur éxecute le lancement d'un afficheur externe.

Autre astuce : Créer un raccourci sur un répertoire ou une page web à l'aide de la souris :
=> réduisez de moitié votre fenêtre, cliquez sur l'icône en haut à gauche de l'explorateur ou du navigateur, tenez la souris enfoncé, déplacez-vous sur le bureau et relâchez la souris, vous venez de créer un raccourci.
Exécution planifiée, Planificateur de tâches Ou comment lancer un programme à un moment donné ?
Je sais que cela vous taraude depuis longtemps ;-)
une solution :

Le Planificateur de tâches Accès au planificateur
  1. Menu Démarrer/ Programmes/ Accessoires/ Outils Systèmes/ Tâches planifiées
  2. Menu Démarrer/ Paramètres/ Panneau de configuration/ Tâches planifiées (le panneau peut être aussi visible à partir de l'explorateur windows)
Fenêtre principale planification 1 Comment procéder
  1. Cliquer sur l'objet Création d'une tâche planifiée, l'assistant tâche planifiée présente une première fenêtre explicative
  2. Cliquer sur suivant, une seconde fenêtre vous permet de choisir alors une application ou à un fichier que Windows exécutera.
  3. L'écran suivant vous permet de nommer cette tâche et de choisir la périodicité : planification 2
  4. Ensuite, vous pouvez spécifier les paramètres de cette périodicité
  5. Selon votre système d'exploitation, vous devez spécifier votre nom d'utilisateur, votre mot de passe (voire un nom de domaine, i.e. le groupe d'ordinateurs auquel est rattaché le votre dans votre réseau
  6. Sur l'écran suivant, soit vous en terminez, soit vous déciderez d'accéder à des propriétés avancées de la tâche.
    Vous pourrez activer/désactiver la tâche définie, lui attribuer un commentaire, définir les utilisateurs autorisés, revenir sur la planification et ses paramètres

Remarques subsidiairesSi vous lancez un document Office et que vous désirez que ce document fasse une action particulière à son ouverture, vous pouvez entre autres faire appel à la procédure évènementielle qui permet des actions à l'ouverture de ce type de document. Gestionnaire de tâches
Il fournit des informations sur les programmes et les processus en cours d'exécution sur votre ordinateur. Il affiche également les mesures de performances les plus couramment utilisées pour les processus. Il permet surtout l'arrêt les programmes bloqués, qui ne répondent plus. Accès à ce gestionnaire, possible par les biais suivants
  1. Clic droit sur la barre des tâches
  2. Combinaison de touches : Ctrl + Alt + Suppr
C'est dans le premier onglet - Applications - que vous pourrez arrêter un programme, afficher la fenête correspondante, ou en démarrer un autre (en tapant son nom ou chemin).
Gestionnaire de périphériques Que savoir à son sujet Il liste par catégories tous les composants de votre ordinateur, vous permet d'accéder à leurs propriétés et voire même de mettre à jour les composants logiciels ou drivers, pilote qui aide votre ordinateur à gérer leur fonctionnement. Actions possibles par le biais du menu ou d'un clic droit
Accès à ce gestionnaire Menu Démarrer/ Paramètres/ Panneau de configuration/ Système/ Onglet Matériel/ Gestionnaire de périphériques périphérique
Liste des raccourcis Windows
Raccourcis windows
Agrandir une fenêtre
Réduire une fenêtre agrandie
Réduire dans la barre des tâches
redimensionne
Fermer l'application

touche Windows
touche Windows + E
touche Windows + R
touche Windows + M
touche Windows + Pause
touche Windows + F

alt + tabulation & alt + shift + tabulation
alt + échap
ctrl + echap

alt + entrée
alt + F4
F3
F2
F6
ALT+ Espace + N
ALT+ Espace + R
ALT + Espace + U
ALT + Espace + T ou D
ALT + Espace + F
Menu Démarrer
Explorateur
Exécuter
Réduire toutes les applis
Propriétés Système
Rechercher

Changer d'application dans un sens et l'autre
Permuter d'une application active à l'autre
Ouvrir le menu démarrer

Accéder aux propriétés du fichier
Fermer l'application
Rechercher
Renommer
Activer bureau ou les différents cadres d'une appli
Astuce : accéder aux barres d'outils de lancement rapide et à la barre systray (où figure l'heure et le son par exemple)
Une manière de faire :
  1. Touche Windows, pour donner le focus à la barre des tâches, puis
  2. Touche de tabulation, pour basculer d'une barre d'outils à l'autre, puis vers la barre systray
  3. Appuyer sur entrée, pour activer l'application qui a le focus (qui est en "surbrillance")
L'étape 1 peut par ailleurs se faire ainsi : Touche windows, puis touche Esc
Sous Word, vous pouvez les personnaliser en passant par la commande OutilsPersonnaliserClavierRapide
(Outils, personnaliser). Vous pouvez les lister avec la commande VBA : application.ListCommands ListAllCommands:=true.
Quand je veux me remémorer ou découvrir des raccourcis, je tape "touches de raccourci" dans le "Compagnon Office" et j'obtiens plusieurs réponses du type "Utilisation des touches de raccourci ...". La plupart de ces raccourcis sont valables dans toutes les applications office.
Touches de Raccourcis de l'explorateur Windows VERR. NUM + ASTéRISQUE sur le pavé numérique (*) Afficher tous les sous-dossiers du dossier sélectionné.
VERR. NUM + SIGNE PLUS sur le pavé numérique (+) Afficher le contenu du dossier sélectionné.
VERR. NUM + SIGNE MOINS sur le pavé numérique (-) Réduire le dossier sélectionné.
GAUCHE Réduire la sélection actuelle si elle est étendue ou sélectionner le dossier parent.
DROITE Afficher la sélection actuelle si elle est réduite ou sélectionner le premier sous-dossier.
Associer un logiciel à un type de fichier   Il existe souvent pour un but donné plusieurs logiciels - Excel et Quattro sont  deux tableurs, PhotoShop et PaintShop deux outils de traitement d'images ;
autrement dit un type de fichier donné peut être ouvert par plusieurs outils.
Sous Windows 95 vous pouvez établir quel outil sera utilisé pour ouvrir ou modifier un fichier . (en général à l'installation d'un logiciel, une "association" est automatiquement créée, mais cette explication vous servira. Ne vous amusez pas à tout redéfinir par cet intermédiaire).

Comment procéder ? Supposons que :
Vous voulez utiliser le logiciel ACDSee pour visualiser  les images au format GIF et PhotoShop pour les modifier.

1ière méthode :
Cliquez à droite sur le fichier "non associé", vous avez alors l'option "Ouvrir avec" dans le menu contextuel, une boîte de dialogue apparaît et vous laisse sélectionner l'application que vous voulez utiliser pour ouvir ce fichier. Au bas de cette boîte, vous trouvez l'option "toujours utiliser ce porgramme pour ouvrir les fichiers de ce type", cochez cette case pour faire une association définitive.

2ième méthode
Il vous faut accéder à une fenêtre où sont répertoriés tous les fichiers que votre ordinateur devrait être en mesure de traiter avec les moyens installés :
Aller dans l'explorateur, choississez le menu Affichage,
Cliquez sur option, puis sur type de fichiers,
Sélectionner le type de fichier GIF et cliquez sur modifier.


Vous devez voir apparaître une fenêtre de ce type type fichiers Que constate-t-on ? Vous pouvez modifier l'outil utilisé pour effectuer l'action mais pas son intitulé.
Dans mon exemple, on supprimerai donc l'action "View" pour créer une action "Visualiser avec ACDSee", et on pourrait créer l'action "Modifier avec Paintshop" à la place d' "Edit avec PhotoShop". C'est sous l'intitulé "application utilisée pour éxécuter cette action" que vous indiquerez le chemin pour parvenir au fichier applicatif de l'action :
C:\Program Files\ACDSee\acdsee.exe modification d'un type
Imprimante Pour installer une imprimante, cliquez sur l'icône "Imprimantes" que vous trouverez dans le panneau de configuration, le panneau de configuration lui est accessible dans le menu Démarrer, sous-menu "Paramètres".

Une fois la fenêtre imprimante ouverte, vous pouvez ajouter une imprimante par le menu fichier ou l'icône correspondant. Vous devez faire les choix suivants :
* si l'imprimante est locale ou en réseau
* à quel port vous l'affecter, le type est LPT
* l'imprimante qui correspond à l'imprimante désirée :-))

Une fois installée, vous verrez un icône "imprimante" dans le dossier "Imprimantes".
Vous trouverez dans les menus Fichier et Edition les commandes principales, mais elles se retrouvent aussi dans le clic droit,
vous pouvez notamment définir votre imprimante comme imprimante par défaut.

imprimante Remarques :
Rechercher Je veux juste attirer votre attention sur quelques fonctions à votre disposition une fois que vous avez fait une recherche : Options : respect de la casse dans la recherche, enregistrement possible des résultats La recherche offerte par Windows peut paraître un pauvre, il existe d'autres outils je pense à rechercher sur le web. La Base de registres Ci-dessous, une explication sur la base de registres.
Elle a été fournie par Eul'Coyote, intervenant sur le forum microsoft.public.fr.ie5
s[INFO] La base de registre : Explication ! (1e partie)...
Date : mercredi 28 juin 2000 12:04
1. La base de registre : Gestionnaire de la configuration système. La base de registre sert à gérer les réglages actuels du système. Cette base de registre se compse des fichiers User.dat, System.dat et Policies.dat qui figurent dans le dossier Windows. Le dernier cité contient des paramètres propres à un environnement réseau. La base de registre se subdivise en six sections. Deux d'entre-elles sont des copies des autres. donc à strictement parler, il y a quatre sections principales.
2. Le contenu de la base de registre : * HKEY_LOCAL_MACHINE
Décrit les paramètres spécifiques de l'ordinateur, tels les profils utilisateur, la configuration du réseau et du système. * HKEY_USERS :
Personnalise l'interface Windows. Ici se trouvent les paramètres propres à chaque utilisateur, sous un dossier (ou 'Clé') spécifique à chaqun. Si vous travaillez sur votre ordinateur en mode mono-utilisateur, une seule sous-clé figure ici, appelée 'Default' et s'applique à tout utilisateur. * HKEY_CURRENT_CONFIG :
Paramètre de configuration de l'utilisateur actuel (police de caractère, imprimante par défaut, modem, etc.) * HKEY_CURRENT_USER :
Paramètres de l'utilisateur actuel : personnalisation du bureau, du réseau, des périphériques, ... * HKEY_DYN_DATA :
Cette section contient les indicateurs d'état des éléments. Comme son nom l'indique, son contenu est dynamique et mis constamment à jour pendant le fonctionnement de l'ordinateur. Les informations de cette section figurent donc en mémoire vive (RAM). * HKEY_CLASSES_ROOT :
Comporte les relations entres fichiers et applications de lancement, le contenu des menus contextuels, les informations sur OLE et les composants partagés de Windows.
2.1. Définition des paramètres : Les paramètres s'intègrent dans la structure hiérarchique de la base de registre. Ils se modifie le plus souvent dans des boîtes de dialogue, au moyen de fichiers de configuration *.reg, à l'aide du panneau de configuration, ou encore pendant l'installation de différents programmes (Office, Internet Explorer, ...) 2.2. Définition manuelle des paramètres : Vous pouvez agir manuellement sur les paramètres de la base de registre en ouvrant celle ci à l'aide de l'éditeur spécifique "Regedit.exe". Lorsque vous définissez ces paramètres de configuration, le système, soit vous propose des valeurs prédéfinies ('Default'), soit vérifie la validité de votre saisie avant de l'accepter. Avant de modifier manuellement quoique se soit, assurez-vous du bien fondé d'une telle manoeuvre. Evitez les interventions incontrôlées... 2.3. Paramètrage du matériel et des logiciels : La panneau de configuration permet d'adapter parfaitement le système d'exploitation au matériel présent dans l'ordinateur et aux besoins de l'utilisateur. Définissez, par exemple, les composants du système dont vous souhaitez disposer, l'apparence de l'interface Windows, les polices et les
couleurs, etc. Toutes les modifications apportées dans le panneau de configuration se répercutent dans la base de registre. N'OUBLIEZ PAS CECI :
Regedit.exe N'EST PAS la base de registre mais uniquement l'éditeur de celle-ci.
Effacer ce fichier n'interfère en rien dans le bon fonctionnement de Windows... ************************************************* [INFO] La base de registre : Explication ! (2e partie)
Date : dimanche 2 juillet 2000 18:47 3. Combinaison des paramètres systèmes et logiciels. Windows 9x et les programmes utilisent la base de registre pour l'enregistrement de paramètres de configuration. Cette base de registre croît donc au fil du temps, sans aucun contrôle; son contenu devient obscur, son nettoyage difficile ou impossible. Sont particulièrement en cause les programmes qui ne s'accompagnent pas d'un utilitaire de désinstallation efficace à 100%. Certaines inscriptions qu'ils ont réalisées dans la base de registre demeurent même après leur désinstallation du disque dur. Windows 9x exécute les applications 16 et 32 bits, mais seuls les logiciels 32 bits exploitent la base de registre (les logiciels 16 bits gèrent leurs paramètres au travers de fichiers d'initialisation).
4. Comparaison entre les fichiers d'initialisation et la base de registre. Windows 9x exploite la base de registre ainsi que les fichiers d'initialisation (fichiers *.ini).
Figurent notamment les fichiers Win.ini et System.ini, qui permettent de conserver la compatibilité avec les anciens programmes et de compléter la base de registre. Windows 9x prend donc également en compte les inscriptions provenant de ces anciens programmes. L'utilisateur peut alors intervenir sur les fichiers d'initialisation, au lieu d'intervenir dans la base de registre. Les fichiers d'initialisation possèdent une structure en deux niveaux : les sections [xxxxxxxxx] et les enregistrements. La base de registre accepte un plus grand nombre de niveaux (ou subdivisions). Etant donné la complexité de Windows 9x, cela permet de mieux ordonner les informations et de les rendre plus accessibles et plus compréhensibles.
5. Sécurité préventive par sauvegarde et restauration automatique. Au contraire de Windows 95, Windows 98 sauvegarde la base de registre à chaque (re)démarrage.
Jusqu'à neuf versions peuvent se conserver, et se restaurer automatiquement en cas de problèmes (grâce à la commande DOS "Scanreg /restore"). Les corrections manuelles sont ainsi rarement nécessaires puisque Windows 98 les effectue automatiquement lorsque cela s'impose. Vous pouvez néammoins améliorer encore la sécurité du système en réalisant vous même des sauvergardes de la base de registre avant chaque changement (tel qu'une installation/désinstallation). Ce qui diffère entre Windows 95 et Windows 98 : La sauvegarde et la restauration automatique de Windows 98 a entraîné quelque changements dans les utilitaires système par rapport à Windows 95.
D'une part, la base de registre ne se sauvegarde plus dans les fichiers "User.da0"et "System.da0".
D'autre part, Windows 98 ne dispose plus de l'outil de sauvegarde et de restauration de la BdR sous DOS : ERU (Emergency Recovery Utility), elle comprend à la place l'utilitaire "MSConfig.exe". 6. Danger de la modification manuelle de la base de registre. Pour examiner la base de registre, ou en modifier le contenu, utilisez l'éditeur de la base de registre "Regedit.exe". MAIS ATTENTION !! Les modifications effectuées de cette manière s'intègrent immédiatement dans la base de registre, SANS AUCUNE VERIFICATION. Il n'existe AUCUNE fonction d'annulation qui vous permettrait de revenir en arrière. Utilisez donc l'éditeur avec beaucoup de précautions ! Comme nous venons de l'indiquer, au contraire des saisies dans les boîtes de dialogue, les modifications directes dans la base de registre ne sont pas vérifiées avant leur intégration. Des erreurs peuvent entraîner un mauvais fonctionnement d''applications, fragiliser le système ou même bloquer carrément l'ordinateur. Des paramètres non valides peuvent même interdire tout redémarrage de Windows. si vous avez réalisé une sauvegarde de la base de registre avant les modifications,
réparer le système sera relativement simple. >> REGLE D'OR POUR EVITER LES ENNUIS !! <<
NE MODIFIEZ PAS LES PARAMETRES ALEATOIREMENT ! SAUVEGARDEZ LA BASE DE REGISTRE CHAQUE FOIS QUE VOUS
EFFECTUEZ UNE OPERATION (INSTALLATION/DESINSTALLATION D'UN PROGRAMME OU MODIFICATION MANUELLE DONT
VOUS N'ETES PAS PARFAITEMENT SÛR(E). Nous traiterons de la sauvegarde et de la restauration de la base de registre plus loin... ************************************************* [INFO] La base de registre : Explication ! (3e partie)
Date : samedi 8 juillet 2000 16:53 Nous allons maintenant passer en revue les différentes sections de la base de registre, ainsi que leurs principales clés.
HKEY_CLASSES_ROOT (Les classes et les objets).
------------------------------------------------------------------------ La section HKEY_CLASSES_ROOT contient les paramètres les plus importants des programmes. Nous y trouvons la liaison entre les extensions des fichiers et leur programme de lancement. Cette section permet d'attribuer à une application les fichiers d'un type spécifique. La sélection de l'un de ces fichiers dans l'explorateur lancera l'application qui chargera ce fichier. Cette section autorise également la définition d'extension de menus contextuels ou d'icônes de logiciels. Les commandes d'un menu contextuel appellent directement des fonctions du programme. Les programmes auxquels vous souhaitez affecter des commandes contextuelles que vous avez défini doivent autoriser leur appel direct, au moyen d'un paramètre de ligne de commande. La section gère en outre des composants communs de Windows (fichiers *.dll et *.exe d'ActiveX, pilotes complémentaires, etc.) Ces composants s'enregistrent eux-mêmes, c'est-à-dire qu'ils inscrivent les informations nécessaires à l'installation ou à l'exécution : identificateurs de classes (CLSID), numéro de version,... Evitez de modifier manuellement les inscriptions de ces éléments. D'une part, les programmes d'installation risquent de ne plus pouvoir identifier correctement les versions, d'autre part, le composant peut devenir introuvable. Branches principales de HKEY_CLASSES_ROOT : 1) HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID
Cette branche gère les identificateurs de classe des objets, les propriétés, les serveurs OLE et les fichiers *.dll 2) HKEY_CLASSES_ROOT\extension
Gestion hiérarchisée des liaisons et programmes correspondants au travers de toute une série d'extensions de fichiers (ex : HKEY_CLASSES_ROOT\.bmp). Parfois, les informations cherchés sur une extension ne figurent pas sous l'extension mais sous un identificateur d'objet (ex : HKEY_CLASSES_ROOT\batfile).
Sous l'identificateur figure l'icône des fichiers (HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\DefaultIcon) ainsi que les extensions correspondantes des menus
contextuels (HKEY_CLASSES_ROOT\batfile\Shell\...) 3) HKEY_CLASSES_ROOT\type d'objets
Cette branche permet de désigner un type d'objet (par exemple Amovie, ActiveMovie Control ou anyfile). Elle émet au travers de son inscription CLSID une reférence à un identificateur de classe dans la branche de la hiérarchie. Vous trouverez également ici d'autres inscriptions d'extension de shell, permettant la définition de commandes de menu contextuel pour l'explorateur. * * * * * * HKEY_CURRENT_USER (Les réglages de l'utilisateur)
---------------------------------------------------------------------------- Cette section assure le paramétrage propre à l'utilisateur : évenements système, aide à la saisie, apparence, curseur actuel de la souris, etc. La plupart de ces paramètres se modifient aisément sous Windows (grâce au panneau de configuration). Les modifications sont sans véritable danger lorsque vous avez défini plusieurs profils utilisateur. Elles ne s'appliquent en effet qu'à l'utilisateur actuel. Si vous rencontrez des problèmes après avoir effectué quelques modifications, changez de profil au démarrage suivant. Vous n'avez normalement pas à intervenir directement sur les valeurs de cette section.
Branches principales de HKEY_CURRENT_USER :
1) HKEY_CURRENT_USER\AppEvents
Cette branche comporte les évenements système et les sons correspondants. 2) HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\EventLabels
Cette branche rassemble les évenements système. Ce à quoi correspond un identificateur d'évenement s'indique en tant que valeur dans {default} lorsque vous sélectionnez l'identificateur (par exemple Close - "Fermet le programme"). 3) HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\\Scheme\Apps
Cette branche défini les relations entre des sons et des fonctions du système ou de programmes. Les sons par défaut figurent dans une sous-clé nommée "Default". La ramification "Explorer" contient l'explorateur de Windows, MPlayer (lecteur multimédia), etc. Chaque application accédant aux sons système s'inscrit ici. 4) HKEY_CURRENT_USER\AppEvents\Scheme\Names
Vous pouvez définir vous-même des sons sous Windows, gérer des sons supplémentaires. L'opération a lieu dans cette branche et s'intègrent dans la hiérarchie décrite ci-dessus. Vous pouvez aussi définir très facilement les sons et les affecter à des évenements au travers de l'icône "Sons" du panneau de configuration. 5) HKEY_CURRENT_USER\ControlPanel
Cette branche gère d'autres paramètres définis dans le panneau de configuration. Elle contient les branches "Accessibility" (Assistance à la saisie), "Apparance" (Apparence), "Cursors" (Pointeur de la souris), "Desktop" (Aspect et affichage graphique de Windows, taille des éléments), "International" (réglages des paramètres nationaux et internationaux) et "PowerCfg" (Economie d'énergie). 6) HKEY_CURRENT_USER\keyboard layout
Cette branche définit la configuration du clavier. 7) HKEY_CURRENT_USER\Network
Cette branche regroupe les paramètres réseau : type de réseau, nom de l'utilisateur et du fournisseur d'accès, ... 8) HKEY_CURRENT_USER\Software
Cette branche regroupe les paramètres des composants complémentaires de Windows et d'applications diverses. Si vous devez nettoyer la base de registre après une suppression manuelle d'un logiciel, intéressez-vous à cette zone. 9) HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft
Cette branche gère les composants (ActiveMovie, Java VM, Shared Tools,...) et applications Microsoft (Office, Visual Basic, Internet Explorer, ...). * * * * * *
HKEY_USERS (Aperçu de tous les utilisateurs)
----------------------------------------------------------------- La section HKEY_USERS gère les utilisateurs de l'ordinateur. Outre les utilisateurs existants,
figurent également un utilisateur par défaut, dans la branche "Default". Il s'agit de réglages
adoptés en cas de non-inscription de l'utilisateur actuel. Les paramètres de l'utilisateur actuel,
après son inscription, sont transferés dans HKEY_CURRENT_USER (section précédente). La structure de
l'enregistrement des utilisateurs correspond donc à celle de HKEY_CURRENT_USER décrite précédemment. * * * * * *
HKEY_LOCAL_MACHINE (Votre équipement)
-------------------------------------------------------------- Cette section reçoit les paramètres de l'ordinateur : profils utilisateur, équipement matériel, configuration du réseau, de la sécurité et du système. Ces paramètres se définissent à l'installation de Windows et se modifient lors d'un changement dans la configuration. Ne les modifiez pas manuellement car l'ordinateur peut devenir instable, ou même se bloquer. Certaines interventions peuvent également avoir de mauvaises conséquences : fonctionnement incorrect de certaines sections du système (par exemple les fonctions réseaux), impossibilité de lancer Windows, ... La consultation des paramètres, l'examen du contenu de HKEY_LOCAL_MACHINE vous fournira de nombreuses informations sur votre configuration : pérphériques, paramétrage du matériel, etc. Cela intéressera en particulier les utilisateur expérimentés.
Branches principales de HKEY_LOCAL_MACHINE : 1 ) HKEY_LOCAL_MACHINE\Config, HKEY_LOCAL_MACHINE\Driver, HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum
Ces branches regroupent les paramètres de la configuration interne de Windows 2) HKEY_LOCAL_MACHINE\Network
Paramètres importants du réseau. 3) HKEY_LOCAL_MACHINE\hardware
Description, informations sur le processeur, etc. 4) HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Classes
Cette branche contient une copie intégrale de HKEY_CLASSES_ROOT. Elle gère les classes et les objets. 5) HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet
Dans cette branche figurent tous les paramètres vitaux du système et les services installés. 6) HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\InstalledFiles
Cette branche contient la liste des fichiers actuellement installés de Windows. Examinez le contenu très attentivement mas évitez de le modifier... 7) HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Computername
Ici figure le nom de l'ordinateur dans le réseau. 8) HKEY_LOCAL_MACHINE\Security
Vous trouverez à cet endroit les paramètres de la sécurité. 9) HKEY_LOCAL_MACHINE\Software
Cette branche contient les informations sur les applications et les composants système de Windows. 10) HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft
Les composants et les applications Microsoft. 11) HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows
Paramètres d'exécution de Windows (composants, programmes, etc.) 12) HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Shared Tools
Modules complémentaires, composants utilisés simultanément par plusieurs programmes. 13) HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\AppPaths
Cette branche reçoit le chemin d'accès à Windows ainsi qu'à des applications. 14) HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall
Cette branche regroupe les informations nécessaires pour désinstaller/réinstaller Windows et les applications (nom des programmes, chemin d'accès des logiciels de désinstallation,...) * * * * * *
HKEY_CURRENT_CONFIG (La configuration actuelle)
--------------------------------------------------------------------------- Cette section recevra la configuration actuelle pour l'utilisateur actuel (par exemple : les polices de caractères, l'imprimante ou le modem par défaut). La structure correspond à celle de HKEY_LOCAL_MACHINE\Config; elle peut se recopier si nécessaire au lancement du système, en fonction de l'utilisateur déclaré.
HKEY_DYN_DATA (Uniquement à consulter...)
La section HKEY_DYN_DATA gère les paramètres dynamiques (informations sur le réseau, éléments matériels actuels),... ************************************************* [INFO] La base de registre : Explication ! (4e et dernière partie).
Date : mardi 11 juillet 2000 16:44 Protection contre les blocages : sauvegarde et restauration. Si vous avez installer de manière satisfaisante Windows 95 ou 98, sauvegardez la configuration actuelle de façon à pouvoir la restaurer en cas de modification malencontreuse. Windows 95 disposait pour cela du logiciel ERU (Emergency Recovery Utility). Cet utilitaire n'existe plus sous Windows 98 (rien n'empêche cependant d'utiliser la version de Win95 en la recopiant dans Win98). Windows 98 sauvegarde en effet automatiquement la base de registre à chaque lancement de l'ordinateur, en créant jusqu'à 5 copies successives (C:\Windows\Sysbckup\Rbxxx.cab), ce qui lui permet de la restaurer lui-même. Les sauvegardes manuelles demeurent néammoins possibles.

1) Vérification de la base de registre sous Windows.

L'utilitaire d'information système (MsInfo32.exe) de Windows vous permet à tout moment de vérifier la base de registre. Cette vérification permet, par la même occasion, d'en réaliser une sauvegarde : menu "Démarrer" / "Programmes" / "Accessoires..." / "Outils système" / "Informations système" > Menu "Outils" / "Vérification du registre". La base de registre est alors vérifiée et les erreurs possibles sont signalées. On vous propose ensuite de réaliser une sauvegarde...

2) Vérification de la base de registre sous DOS.

S'il est impossible de lancer Windows, une vérification et une éventuelle correction de la base de registre sous DOS peuvent s'imposer.
Vous devez pour cela lancer l'ordinateur en mode DOS grâce à la disquette de démarrage Windows et utiliser le programme vérification de la base de registre "Scanreg.exe" (Ce fichier figure dans le répertoire "C:\Windows\Command" et pour plus de sûreté, vous pouvez le copier sur la disquette...) > Confirmer par 'OK'...

3) Autre méthode de sauvegarde :

Windows 98 permet de réaliser une sauvegarde de la base de registre grâce à l'utilitaire de sauvegarde "Microsoft Backup".
Lancez MsBackup > Onglet "Sauvegarde" > Bouton "Options..." (En bas à gauche) > Onglet "Paramètres avancés" > Cochez l'option "Sauvegarder le registre Windows" > 'OK' > De retour dans MsBackup, cochez le répertoire "C:\Windows" dans l'arborescence > Bouton "Démarrer..." ...

Restauration : même démarche que ci-dessus : dans MsBackup > Onglet "Restauration" > Bouton "Options..." > Onglet "Paramètres avancés" > Cochez l'option "Restauration du registre Windows" > 'OK' > Bouton "Restaurer..."

Actions sur la base
Sous Internet Explorer 5, vous avez la possibilité de cliquer sur un bouton Edition, pour éditer la page web que vous êtes entrain de consulter. "A l'intérieur de ce bouton", il y a la liste des éditeurs HTML à votre disposition. Vous pouvez d'ailleurs définir l'éditeur par défaut dans l'onglet Programmes de la boîte de dialogue Affichage/Options Internet. Cependant, je cherche une méthode pour pouvoir justement associer uun nouvel éditeur à cette liste. Jusque là, je n'ai trouvé qu'une méthode peu recommandée, puisqu'elle consiste à créer une nouvelle clé dans la base de registres à l'adresse suivante de la base : HKEY_CLASSES\ROOT\.htm\OpenwithList.
Connaissez-vous une autre méthode !? Insérer de nouvelles applications dans la barre Quick Launch/Lancement rapide
C:\WINDOWS\application Data\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch Changer le contenu du menu démarrer
Cliquez à droite sur la barre des tâches, sélectionner l'onglet Programmes du menu Démarrer qui apparaît alors. VOus pourrez de là supprimer ou ajouter des programmes par le biais d'une interface windows, ou en allant directement à l'adresse "C:\WINDOWS\Menu Démarrer". Il peut aussi y avoir d'autres menus démarrer, autant que d'utilisateurs connectés sur le poste, plus un répertoire "all users".
Remarque :
A la racine du répertoire "C:\WINDOWS\Menu Démarrer", vous pouvez mettre des raccourcis sur des fichiers, qui apparaîtront au-dessus du menu démarrer, tel un fichier bloc-notes.
A faire dans le panneau de configuration
Ajouter de nouvelles polices de caractères, Régler la sensibilité de la souris, Ajouter un périphérique, Changer les sons par défaut de windows, Régler l'heure, Installer/Désinstaller, Ajouter un modem, Configurer le courrier, configurer Internet, Réglages (pour mal-voyants, accessibilité), régler les paramètres régionaux (symbole décimal, heure, etc.). Ajouter une image de fond à la barre d'outils de l'explorer !!
Créer une nouvelle clé appelée BackBitmap à l'adresse suivante dans la base de registres :
HKEY_CURRENT_USER/Software/Microsoft/Internet Explorer/toolbar/
Sa valeur étant le chemin d'accès à votre image tel : c:\windows\nuage.bmp Personnaliser l'aspect de vos dossiers : avec le clic droit dans l'explorer, vous devriez voir une commande qui permet de personnaliser vos dossiers. Vous pouvez en fait changer le code source correspondant à l'affichage de ce dossier ou tout mettre une image de fonds au dossier. Changer le nom qui apparaît dans Ajout/Suppression de programme (merci D.P.)
Adresse de la base : \\HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\Currentversion\Uninstall"
Chaque sous dossier correspond aux programmes 32Bits que vous avez installés. Dans chaque dossier, se trouve une clé DisplayName qui à pour valeur le nom de l'application que vous pouvez ici modifier. Pour supprimer la possibilité de désinstallation d'un programme, supprimez le dossier que le concerne Application au démarrage : HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\run Comment enlever une ou plusieurs adresses de la barre d'adresse d'IE5 : \HKEY_USERS\[user_name]\Software\Microsoft\Internet Explorer\TypedURLs Changer la page Error 404 avec Internet Explorer 4.0/5.0 Quand votre navigateur ne parvient pas à se connecter à un site Web, il affiche une page blanche, trouvée dans le dossier Système de Windows. Vous pouvez définir un autre fichier à utiliser quand ce type de problème survient. Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer et choisissez la commande Exécuter... Dans la fenêtre qui apparaît, tapez Regedit et validez en cliquant sur le bouton OK ; repérez dans l'arborescence, la clé HKEY_CURRENT_USER \ Software \ Microsoft \ Internet Explorer \ Main
Localisez la valeur "Local Page" et double-cliquez dessus ; dans la zone "Données" de la valeur, entrez le chemin d'accès complet du fichier que vous souhaitez utiliser, cliquez sur OK et Fermez Regedit. Powertoys : fichiers à installer pour des fonctionnalités supplémentaires sous windows, comme l'option "Ecrire le chemin du fichier dans le presse-papiers"
http://www.microsoft.com/windows95/downloads/contents/wutoys/w95pwrtoysset/default.asp
Remarque
Si vous prenez le temps et aimez la lecture, éplucher le fichier tips.txt sur l'utilisation de windows dans le répertoire c:\windows\.
J'ai mis ici des généralités sur Windows, je pense que ce sont celles dont vous aurez le plus besoin, si vous voulez savoir un ou deux trucs un ou peu plus compliqués, regardez les liens situés ci-dessous (& dans ma page de liens).
Vous trouverez une option utile dans le menu affichage de cette fenêtre :"Parcourir les dossiers avec une fenêtre unique ou différente" : si vous parcourez les dossiers avec une fenêtre différente, l'activation de Shift et le clic sur une fenêtre permet de fermer toutes ces fenêtres parentes en même temps.
Liens Site de Jean-Claude BELLAMY Annuaire Windows 95-98-NT - OS-2 - Linux - Matériels
Matériel & Drivers

Astuces pour Windows 95-98
Bob Cerelli's Windows95 and Windows98 Page

Windows 95-98 - Joke - Applet - Javascript - Téléchargement - download


Voir également page de liens
Utilitaires Bonjour, vous cherchez des outils pour vous faciliter la vie sous Windows, il y a tout ce qu'il faut ou presque sur le Web. Moi, j'en ai listé seulement un ou deux, vous les trouverez ici : softdigest.htm

Des petits utilitaires sur www.bellamyjc.net

Côté Gravure
Un logiciel pas trop mal parmi d'autres : "Nero Ahead", il fait beaucoup d'émules. Voilà ci-contre un site qui vous en expliquera l'utilisation :
http://plongeurfou.free.fr/pierre/nero.html

Côté Sécurité des documents Office
Pour ceux qui veulent pouvoir utiliser des documents office sans avoir à se soucier de l'activation des macros, cherchez sur votre disque l'exécutable selfcert.exe pour créer un certificat de sécurité.
Puis, allez dans votre application et allez dans outils/sécurité pour spécifier que vous signez ce fichier avec ce certificat. Côté Anti-Virus
Rien ;-)
Plusieurs utilisateurs pour un même PC Les systèmes d'exploitation des ordinateurs sont capables de gérer une utilisation de ceux-ci par plusieurs utilisateurs, même simultanée pour certains cas. Ils peuvent offrir aux utilisateurs un accès protégé à l'ordinateur ainsi qu'un environnement logiciel et une configuration qui peut leur être propre.

Certains logiciels gèrent ce que l'on appellent des identités, cela permet à un utilisateur ou à plusieurs utilisateurs de se servir sur un même ordinateur d'un même logiciel avec une configuration différente. De même (et avant tout) les systèmes d'exploitation tels Windows NT, Windows 2000, Windows XP, Unix, etc. permettent des accès et des Comment lancer un programme sous un compte d'utilisateur différent ?
Windows 2000 est livré avec un ligne de commande nommée "runas.exe". Elle vous permet de lancer n'importe quelle programme en endossant l'identité de n'importe quel utilisateur et en héritant des droits dont il dispose.
C'est utile lorsque vous désirez planifier des exécutions de programmes pour d'autres utilisateurs d'un réseau ou utilisant un pc donné.

Tout ce dont vous avez besoin est le mot de passe correspondant à cet utilisateur. Si le système s'est ouvert sous un compte d'utilisateur avec pouvoir et que vous avez un compte administrateur sur une machine, vous pouvez quand même exécuter un programme normalement interdit à l'utilisateur.

La commande doit être entrée dans une invite de commandes MS-DOS.
Vous retrouverez cette invite dans le sous-menu Accessoires du groupe de programmes visibles dans le menu démarrer. (ou encore Touche Windows + R pour afficher la boîte exécuter, puis tapez cmd et valider pour avoir l'invite.

La syntaxe de la commande est la suivante : runas /user:domaine\nom_du_comte programme.exe
où,
 domaine = le domaine ou le compte est inscrit
 nom_du_comte = votre nom d'utilisateur (administrateur)
 programme = nom du programme à lancer
Vous pouvez obtenir une listes de toutes les options possibles de la commande "runas.exe" en tapant
runas /? dans l'invite de commande.